Weather Market les cours maintenus par crainte d'aléas climatiques
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(Cliquez sur l'image pour agrandir) (© Agritel) |
Enfin, dans les pays les plus à l'Est, et au premier rang desquels l'Ukraine, la Biélorussie et la Moldavie, le mercure a heurté des températures plus de 10°C en dessous des normales de saison.
Tout confondu, l'hiver aura été sur le mois de Janvier parmi les plus froids depuis plus d'une trentaine d'années. Quel impact doit-on retenir pour les cultures ?
Les frayeurs ont été nombreuses, mais les dégâts semblent minimes. En Russie et en Ukraine, le manteau a réellement bien joué son rôle de manteau protecteur. Même sur la première vague de froid qui a sévi au début du mois de décembre 2010, les analyses de sol récemment établies permettent d'écarter l'occurrence de trop gros dommages sur des surfaces étendues.
En Europe de l'Ouest, les températures sont tombées en dessous des 10 °C mais sans passer en dessous de seuil de résistance au gel acquise par le blé. Au jour d'aujourd'hui, ces données donnent un nouveau biais baissier au marché des céréales. En effet, les cours tiennent en ce moment sur ces marchés par la crainte d'adversités climatiques. Si ces dernières ne sont pas vérifiées, de nouvelles lourdeurs sur les prix peuvent être craintes
Pour accéder à l'ensembles nos offres :